Qu'est-ce que veut dire "cultiver un état d'esprit d'abondance" ?
Pourquoi cultiver un état d’esprit d’abondance et célébrer le chemin que l’on a parcouru nous aide à réussir et à être plus épanouis dans nos changements professionnels et notre vie de (futur) entrepreneur.e ?
Déjà, de quoi parle-t-on ?
L’état d’esprit d’abondance est l’opposé de l’état d’esprit de manque, c’est-à-dire cet état dans lequel on est quand dans notre cerveau défilent et s’accumulent les pensées du type “je ne suis pas assez bon.ne/rapide/efficace”, “je suis en retard”, “je devrais aller plus vite”, “je n’ai pas fait assez”…
Ce discours intérieur nourrit des doutes, de la frustration, l’auto-critique et encourage la comparaison (et parfois avec des choses pas comparables, comme se comparer avec un entrepreneur qui est lancé depuis des années alors que nous commençons à peine).
C’est un système de pensées délétère à court et long-terme.
Pourquoi ?
- Car il nous fournit un mauvais carburant émotionnel. A force de se concentrer sur ce qui ne marche pas, on risque de se rétracter sur nous-même, de se recroqueviller et d’augmenter notre charge mentale et émotionnelle (car il y aura toujours quelque chose de plus à faire, à apprendre, à avoir, à corriger, donc se le rappeler sans cesse ne nous aide pas).
- Car nous partons du postulat que tel que l’on est maintenant, à ce stade de nos questionnements professionnels et/ou de notre aventure entrepreneuriale, nous sommes imparfaits. Or, cela nous amène à nier totalement le moment présent (le seul sur lequel nous pouvons agir) et à nourrir une anticipation du futur démotivante.
Cet état d’esprit ne fonctionne pas, ni sur le court ni sur le long-terme. Je ne veux pas dire qu’il faut nier ce qui se passe mal en se répétant “tout va bien je vais bien”. Mon invitation est plutôt de vous proposer de considérer la vie (et donc votre aventure professionnelle) comme un processus, un mouvement et non un résultat à un instant T.
Ce qui m’inspire beaucoup dans ces moments-là, c’est de me rappeler la philosophie taoïste et notamment un de ces préceptes fondamentaux “la seule chose qui change, c’est que tout change”.
L’élan d’avancer vient quand on s’écoute, qu’on s’observe en train de faire et qu’on se rend compte qu’on avance. C’est là qu’émerge à nouveau de l’énergie pour continuer.
Quand je me dis “voilà où j’en suis” et je me rends compte que j’ai avancé, cela me donne envie d’aller encore plus loin. Seulement, profiter de ce que l’on a et le célébrer n’est pas quelque chose d’inné. C’est même au contraire au fonctionnement automatique de notre cerveau, et notamment d’un de ses biais, le biais de négativité.
Mais la bonne nouvelle, c’est que cela s’apprend comme une compétence, s’entretient comme un muscle – et c’est plus efficace que de se mettre des coups de cravache en se répétant qu’on sera satisfait.e une fois la ligne d’arrivée franchie (spoiler, cette ligne d’arrivée n’existe pas).
Comment célébrer nos avancées pour contrer nos automatismes négatifs et l'esprit de manque ?
Du coup, par quoi commencer quand on sent qu’on a plus d’énergie, qu’on s’éparpille, qu’on passe beaucoup de temps à se reprocher intérieurement de ne pas avoir encore lancé son site internet/refait son CV/clarifié sa vision/décroché de nouveaux clients/préparé cette candidature/déménagé….
Etape 1 – Clarifier
Clarifier les zones ou chantiers/grands projets de sa vie personnelle et professionnelle (par exemple : vie de famille / loisirs / vie professionnelle / développement personnel / sphère sociale et amicale / engagement associatif / finances / couple). Pour chacun, se remémorer les intentions/objectifs que l’on s’était fixé (plutôt que de rester dans un gloubigoulga pro, perso tout mélangé).
Etape 2 – Vos objectifs et intentions d’il y a 1 an
Je vous propose de regarder où vous en étiez sur chaque chantier il y a 6 mois, voire 1 an à la même date, à la manière d’un chercheur qui va chercher les données de manière super objective (il s’agit ici de regarder les messages, nos notes, nos mails, notre agenda à cette date précise). N’oubliez pas, l’intention est de rechercher des données factuelles et non de se comparer (dès que survient dans votre tête le petit “Ok j’ai fait ça, MAIS j’ai pas fait ça etc”, stoppez et revenez au fait de recueillir les données, comme si vous étiez un explorateur).
A ce stade, il y a de fortes chances que vous vous rendiez compte que le mail qui vous faisait super peur il y a 6 mois, vous l’avez finalement envoyé, que vous avez déjà rencontré plusieurs personnes pour leur parler de votre projet, que vos vacances étaient géniales, que vous avez appris énormément de choses etc.
N’hésitez pas à passer plusieurs heures voire journées à regrouper ces éléments, les grands comme les petits. C’est essentiel que vous ameniez des éléments factuels et objectifs à cette petite voix dans votre tête qui voit tout en noir, pour qu’elle ne puisse plus les démonter. En effet, plus c’est clair, plus elle sera rassurée et moins elle prendra de place.
Etape 3 – Enrichir votre perception
Une fois cela fait pour chaque chantier (ou sur la zone de votre vie prioritaire pour vous en ce moment), vous pouvez également comparer notre propre perception avec celles de vos proches, leur demander quels changements ils ont vu, quels évènements les ont marqué etc. C’est très riche et très complémentaire de votre propre perception et donne l’occasion pour de belles et authentiques discussions. Célébrez ensemble vos avancées !
Pour chaque chantier ou en général, trouvez une manière de célébrer ce chemin que vous avez parcouru :
- Quelques idées en vrac : se faire un câlin, s’offrir des fleurs ou un gâteau, se taper dans la main d’une manière originale, trouver une musique qui représente notre parcours et l’écouter, danser dans son salon, faire une séance de sport, lire un livre, boire un verre, se maquiller ou mettre une belle tenue….
Etape 4 – Faire le point
Il est désormais temps de faire le point. Où voulez-vous aller dans l’avenir, quels sont vos objectifs ? Regardez (toujours sans vous juger!) à quel point vous êtes proche de cet objectif et quel pourrait être le PPPP (plus petit pas possible) qui pourrait vous aider à continuer de s’en rapprocher. Si l’objectif ne vous convient plus, car en 6 mois voire 1 an, beaucoup de choses évoluent dans notre vie, il est toujours temps de rectifier la trajectoire.
Par exemple, si votre vision est de vivre à la campagne pour profiter du calme et de la nature, peut-être que l’un de vos objectifs était de déménager. A quel point êtes-vous proche de le faire ? Quelle serait le plus petit pas possible que vous pourriez faire d’ici la fin de la semaine pour avancer vers ce cadre de vie qui vous appelle ?
Peut-être que vous vous rendez compte que vivre à la campagne ne vous conviendrait en fait pas car vous craignez trop d’être isolé.e. Vous avez en revanche identifié que c’est plutôt de pouvoir travailler au calme qui est important pour vous. Il est donc temps de revoir votre objectif, qui pourrait être de négocier des temps de télétravail ou de louer quelques jours par mois un espace réputé pour sa quiétude.
Etape BONUS – « Garder, jeter, transformer » :
Faire le point en se fondant sur des éléments objectifs permet aussi d’améliorer notre manière de faire, en faisant le tri entre ce qui nous convient, ce qui a marché et ce qui ne nous convient plus, a moins bien fonctionné, ne nous a pas si aidé que ça etc. Pour cela, je vous propose une méthode toute simple que j’appelle le “je garde, je jette, je transforme”. Dans chaque domaine de votre vie et pour chaque action que vous avez faites :
- si cela a bien fonctionné et vous convient toujours, gardez-le précieusement pour la suite (ex: faire une séance de yoga par semaine, vous motiver à rencontrer une nouvelle personne par semaine/mois, utiliser Notion plutôt que 1001 carnets, changer d’alimentation, vous former…)
- si cela n’a pas fonctionné, ne vous a pas aidé, vous a fait dévié de vos objectifs, il est temps de le jeter ! (ex: travailler dans un coworking, caler des rendez-vous avant 10h du matin, déménager, changer d’alimentation…)
- vous pouvez aussi transformer certains éléments, si une manière d’être ou de faire vous a été utile mais qu’elle pourrait être améliorée. Par exemple, vous avez essayé d’apprendre une nouvelle langue grâce à une application en vue d’un poste à l’international mais vous vous rendez compte que vous n’avez pas beaucoup progressé car vous ne vous amusiez pas assez. Vous pouvez garder cette habitude et cette application, tout en proposant à quelqu’un de votre entourage de le faire avec vous pour que la perspective de pouvoir partager avec elle vous enthousiasme !
Et si je n'ai que 5 minutes pour cultiver un état d'esprit d'abondance et de célébration ?
Ce temps de bilan et de célébration est une occasion formidable pour voir tout ce que vous avez appris, tout ce qui a changé, ce que vous connaissez de plus sur vous-même, vos besoins, votre fonctionnement, vos relations, vos convictions, vos rêves pour vous et pour le monde… Cultiver un état d’esprit d’abondance vous servira dans toutes les sphères de votre vie, professionnelle et personnelle pour atteindre vos objectifs, mais aussi dans vos relations ainsi que dans votre rapport à l’argent. Si l’aventure vous tente, lancez-vous dans ces 5 étapes et faites-moi votre retour.
Mais si vous n’avez que 5 minutes, faites la liste chaque jour (idéalement à l’écrit pour pouvoir le relire et vous en resservir pour votre prochaine enquête de célébration du chemin parcouru) de ce qui vous a apporté de la joie dans votre journée du jour et que vous voulez retrouver le lendemain.
La règle est simple : si ce n’est pas sur la liste aujourd’hui, ce ne sera pas dans votre vie demain ! Vous verrez qu’avec ce précepte, on se rend très vite compte de tout ce qui nous entoure et de ce qui est déjà là (un toit sur notre tête, le sourire de notre conjoint ou de notre voisin, la caresse du vent sur le visage, une gratouille à un chien rencontré dans la rue, un café avec un ami, une fête d’anniversaire, un dessert qui nous a particulièrement régalé, la lumière du soleil couchant, un carnet dont les pages sont douces…).
Je vous souhaite de belles découvertes et célébrations !
Une réponse
Cheers