Le test CliftonStrengths identifie nos points forts : les forces que nous avons naturellement en nous sur lesquelles nous appuyer au quotidien dans notre vie personnelle et professionnelle. Dans ce modèle, il existe 34 talents/forces et à partir d’un questionnaire, on obtient une liste ordonnée de ces talents, qui permet ainsi d’identifier ceux que l’on utilise tout le temps, pour résoudre n’importe quel problème, qui définissent ainsi notre manière d’être et d’agir. L’institut Gallup parle pour cela d’ADN, d’empreinte.
La philosophie derrière (je le dis avec mes propres mots) est de se dire que l’on est « parfait » tel que l’on est, que l’on a de grandes forces et ainsi focaliser notre apprentissage et notre travail sur nous-même (car il y a toujours un « travail » de développement à faire) sur le fait de bien maitriser ses forces uniques et d’aller chercher des gens complémentaires, maitrisant d’autres forces, pour mener à bien notre job, notre projet.
Autrement dit : chaque personne est unique et singulière ET on a besoin d’être ensemble et d’être complémentaire pour réaliser des trucs géniaux.
Je reviens sur cet exercice, que je propose dans mes accompagnements, de nommer nos forces et de les reconnaitre, car je l’ai vécu comme un acte fondateur, presque symbolique. Pour faire un parallèle (je ne suis pas spécialiste du yoga, donc c’est vraiment simplement une image que je vois là), c’est un peu comme reconnaitre ce qui existe, ce qui est là, les racines sur lesquelles on peut s’appuyer – comme le chakra « racine » auquel est associé le mantra « Je suis ».
J’ai vraiment été touchée d’aller chercher ce qui faisait que j’étais unique, sans fausse humilité, sans orgueil non plus. Simplement de voir des expressions, qui me correspondaient, qui résonnaient pour moi. Puis, et c’est en le faisant que j’ai réalisé à quel point c’était important, de les écrire et de dire “Je suis” ainsi.
J’y vois le point de départ de reconnaître en soi notre force, pour véritablement l’incarner à l’extérieur et aider d’autres à faire de même.
Cela m’a donné en effet une très grande motivation pour m’améliorer, exceller dans ces points forts, tout en allant chercher chez les autres ce que je ne maitrisais pas ou moins. Pour moi, et surtout pour aller vers des gens chez qui ça résonne aussi, qui se reconnaissent dans le fait d’être accompagné par quelqu’un qui aurait ces forces, cette singularité. Et qui voudraient (re)connaître la leur.
Ce qui était avant une conviction un peu théorique (connaître ses points forts, leurs revers et s’appuyer dessus est plus agréable et pragmatique que de s’épuiser à corriger ses failles uniquement) étayée par des statistiques et des lectures (les études qui montrent que les personnes sont plus épanouies et performantes quand on s’intéresse à elles et qu’on leur permet d’user de leurs talents ne manquent pas) me semble maintenant beaucoup plus pratique, intégré.
Pour conclure cet article que je voulais rapide, je vous partage quelques expressions qui m’ont touchée. Et si cela vous a donné envie d’en savoir plus sur vos forces, ce sera un plaisir d’échanger, écrivez-moi ou commentez !
Au plaisir de vous lire ✨
Je suis… une coach partenaire de réflexion influente et créative.
Je suis… une coach émerveillée par la beauté du monde, des personnes et du cosmos.
Je suis… une coach douée dans les situations où les changements de priorité et de plans sont fréquents.
Je suis… une coach encline à examiner les fondements de certains problèmes et identifier des problèmes que d’autres ne remarquent pas.
Je suis… une coach qui prend le temps de découvrir les goûts, les espoirs, les rêves ou les particularités d’autrui et qui connaît l’expression, la valeur et les implications des émotions.
Je suis… une coach catalyseur qui sait transformer les idées en action avec une énergie contagieuse.